A défaut d'avoir la possibilité de s'offrir une voiture neuve, il reste toujours l'option d'acheter dans l'occasion. Cette alternative présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients qui sont fonction du professionnel chez lequel vous achetez votre voiture.
Â
Acheter chez un particulier
La transaction entre particuliers est un phénomène courant pour l’achat d’une voiture d’occasion. Les annonces sont généralement publiées dans les journaux ou sur des sites de petites annonces en ligne. Dans les deux cas, l’acheteur a l’avantage d’accéder à un très grand choix de voitures d’occasion. Il accède également à une variété de prix qui lui permet de faire une comparaison avant d’effectuer un achat. De plus, ces deux types d’annonce s’accompagnent souvent de détails techniques et d’images permettant à l’acheteur d’avoir un petit aperçu de la voiture qu’il s’apprête à acheter. Mieux encore, grâce aux coordonnées du vendeur qui s’affichent directement sur les annonces, l’acheteur peut le contacter rapidement et facilement.
Acheter auprès d’un particulier permet de négocier le prix directement avec le propriétaire. Par contre, ce type de transaction réduit conséquemment les chances de remporter un procès en cas de litige.
Â
L’agence automobilière
Faute de temps, certains particuliers confient la vente de leur véhicule à une tierce personne, généralement représentée par une agence automobilière. Celle-ci joue ainsi le rôle d’intermédiaire et se charge de trouver un client potentiel pour son client. L’agence automobilière possède souvent un local qui ne sert pas forcément de show room pour véhicules à vendre. Les propriétaires gardent leur voiture chez eux et seront contactés par l’agence dès lors qu’un acheteur potentiel se présente. En contrepartie, celle-ci retient une commission - préalablement convenue avec le propriétaire, sur chaque vente réalisée.
Les voitures d’occasion commercialisées par le biais d’une agence immobilière demeurent la propriété du particulier jusqu’à la signature d’un contrat de vente avec l’acheteur. Ce qui signifie qu’elles continuent de rouler pendant un moment avant de tomber entre les mains du nouveau propriétaire. Les caractéristiques du véhicule peuvent alors évoluer même s’il reste en bon état à l’achat. Acheter une voiture d’occasion par le biais d’une agence automobilière réduit en outre les chances de négocier le prix.
Â
Acheter auprès d’un constructeur automobile
Les labels constructeurs constituent une option d’achat plus professionnelle. Ces derniers, souvent des revendeurs agréés par les plus grandes marques automobiles, proposent un catalogue de voitures d’occasion presque parfait. Ils se démarquent également au travers des nombreux services qu’ils proposent en supplément à la vente de véhicules.
Pour un achat plus sécurisé avec des garanties commerciales contractuelles souvent proposées par des organismes tiers, le prix d’une voiture d’occasion peut facilement devenir impressionnant chez ce type de vendeur. Par contre, l’acheteur bénéficie de services pratiques comme un essai, un entretien, un service après vente voire un remboursement ou une reprise en cas d’erreurs techniques. Bien évidemment, il est rarement possible de négocier le prix d’une voiture d’occasion auprès d’un label constructeur.
Â
La vente aux enchères
Cette solution est très peu conseillée si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion en bon état. En effet, les ventes aux enchères sont généralement fractionnées entre la vente de véhicules privés de source inconnue, de voitures administratives en piteux état ou encore d’automobiles non homologuées. Bien que le prix d’une voiture d’occasion en vente aux enchères soit très souvent bas, les garanties en sont également moindres. Au final, ce prix peut même augmenter conséquemment dû aux différents frais qui pourraient s’ajouter comme les frais légaux qui s’élèvent à 14,35% en cas d’une vente judiciaire ou les frais libres en cas de vente volontaire.
Cette alternative présente également quelques revers comme l’impossibilité de faire un essai ou d’obtenir une quelconque garantie à l’achat.
Â
Acheter auprès d’un marchand
Véritable professionnel de l’automobile, le marchand se présente comme une solution d’achat beaucoup plus sécurisée. Celui-ci dispose d’un local pour recevoir les clients et d’un show room pour exposer les modèles mis en vente. Les voitures d’occasion qu’on retrouve chez un marchand proviennent essentiellement de constructeurs, de ventes aux enchères ou encore d’une location de longue durée.
Le choix est large auprès d’un marchand et les voitures sont généralement en bon état. Celui-ci se charge de remettre la voiture en état, le cas échéant, afin d’exempter les voitures de défauts importants. L’achat chez le marchand présente l’avantage de privilégier les négociations. Néanmoins, il convient toujours de faire une vérification au préalable avant de partir au volant d’une voiture d’occasion achetée auprès de ce type de professionnel.
Â
Les collaborateurs de constructeurs
Des salariés et retraités profitant d’un tarif préférentiel à l’achat d’une voiture neuve auprès de leur (ancienne) entreprise constituent ce qu’on appelle communément des « collaborateurs de constructeurs ». Ces derniers mettent généralement leurs véhicules en vente sur des sites dédiés ou des sites de marques. On en trouve également sur des parcs de revente appartenant à une même enceinte de production. Ce sont dans la plupart des cas, des voitures en très bon état, affichant souvent un maximum de 10 000 km au compteur. Des voitures de premières mains qui profitent encore d’une garantie au prorata de la date d’achat originale ainsi que d’un suivi méticuleux dans le réseau.
Les collaborateurs français représentant la majeure partie de ce type de revendeurs, cette solution convient idéalement à ceux qui recherchent une voiture française (Renault, Citroën, Peugeot, Bugatti, etc.). Il est même possible de faire une commande auprès des collaborateurs de constructeurs. Cependant, un tel service est souvent plus coûteux que le régime classique et le délai d’attente assez conséquent. Certains collaborateurs proposent également un catalogue de voitures moins fourni que d’autres.
Â
Acheter auprès d’un loueur de courte durée
Ils sont en très grand nombre dans toute la France et sont pour la plupart des représentants de grandes marques. A ce titre, les loueurs de courte durée proposent essentiellement des voitures qui proviennent directement de leur parc clientèle. Cette option d’achat de voitures d’occasion permet parfois d’acheter à prix réduit : - 25% à - 35% par rapport au prix du neuf. Les loueurs ont la particularité de proposer des voitures récentes avec très peu voire aucun défaut.
Il importe toutefois de bien analyser le passé du véhicule avant de signer un contrat de vente auprès d’un loueur. En effet, malgré la garantie offerte par celui-ci et le prix assez bas du véhicule, les détails historiques manquent toujours à l’appel. La rareté des points de vente des loueurs est aussi un obstacle notable.
Â
Â
Â
Â