Â
Les balais d'essuie-glaces sont souvent délaissés alors que ce sont un des éléments-clés de votre sécurité quand vous conduisez. L’état des balais d'essuie-glaces peut jouer sur votre confort ainsi que votre visibilité. S’ils sont en mauvais état, ils réduisent votre vision et peuvent également endommager votre pare-brise. Pour s’assurer une conduite en toute sécurité, nous vous conseillons de vérifier fréquemment l’état de vos balais d’essuie-glaces et de les remplacer si nécessaire.
Â
Â
D’une manière générale, la durée de vie moyenne des balais d’essuie-glaces est d’une année. Cependant, cette durée d’un an dépendra de la fréquence d’utilisation et des facteurs climatiques. Pendant l’été, la chaleur endommage le caoutchouc en le rendant rigide. En hiver, le froid peut provoquer des craquelures sur vos essuie-glaces. L’entretien du véhicule influe également sur la durée de vie des essuie-glaces. Vous devez nettoyer régulièrement votre pare-brise sinon vos essuie-glaces seront agressés et risquent d’être endommagés plus rapidement.Â
Â
Il faudra remplacer vos balais lorsqu’ils commencent à faire du bruit lors de l’essuyage ou qu’ils laissent des traces mais également si les mouvements des balais ne sont pas fluides et qu’ils glissent par saccades.  Si vous constatez que les essuie-glaces n’épousent plus la forme de votre pare-brise, il faudra changer le balai complet car il est déformé. Dans le cas où c’est uniquement le caoutchouc de vos balais qui est abîmé, vous pouvez simplement remplacer les lames de votre balai. C’est souvent le cas lorsque les mouvements des essuie-glaces ne sont pas fluides.
Â
Â
La première chose à faire c’est d’entretenir le pare-brise, en le nettoyant régulièrement et ainsi éviter les risques d’endommagement du balai. Utilisez uniquement les liquides de lave-glace et pas de produits ménagers car ils assèchent le caoutchouc des balais. En hiver, enlevez toujours la glace du pare-brise avant utilisation car vous risquez d’endommager le moteur des balais et arracher le caoutchouc.
Â
A défaut d'avoir la possibilité de s'offrir une voiture neuve, il reste toujours l'option d'acheter dans l'occasion. Cette alternative présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients qui sont fonction du professionnel chez lequel vous achetez votre voiture.
Â
La transaction entre particuliers est un phénomène courant pour l’achat d’une voiture d’occasion. Les annonces sont généralement publiées dans les journaux ou sur des sites de petites annonces en ligne. Dans les deux cas, l’acheteur a l’avantage d’accéder à un très grand choix de voitures d’occasion. Il accède également à une variété de prix qui lui permet de faire une comparaison avant d’effectuer un achat. De plus, ces deux types d’annonce s’accompagnent souvent de détails techniques et d’images permettant à l’acheteur d’avoir un petit aperçu de la voiture qu’il s’apprête à acheter. Mieux encore, grâce aux coordonnées du vendeur qui s’affichent directement sur les annonces, l’acheteur peut le contacter rapidement et facilement.
Acheter auprès d’un particulier permet de négocier le prix directement avec le propriétaire. Par contre, ce type de transaction réduit conséquemment les chances de remporter un procès en cas de litige.
Â
Faute de temps, certains particuliers confient la vente de leur véhicule à une tierce personne, généralement représentée par une agence automobilière. Celle-ci joue ainsi le rôle d’intermédiaire et se charge de trouver un client potentiel pour son client. L’agence automobilière possède souvent un local qui ne sert pas forcément de show room pour véhicules à vendre. Les propriétaires gardent leur voiture chez eux et seront contactés par l’agence dès lors qu’un acheteur potentiel se présente. En contrepartie, celle-ci retient une commission - préalablement convenue avec le propriétaire, sur chaque vente réalisée.
Les voitures d’occasion commercialisées par le biais d’une agence immobilière demeurent la propriété du particulier jusqu’à la signature d’un contrat de vente avec l’acheteur. Ce qui signifie qu’elles continuent de rouler pendant un moment avant de tomber entre les mains du nouveau propriétaire. Les caractéristiques du véhicule peuvent alors évoluer même s’il reste en bon état à l’achat. Acheter une voiture d’occasion par le biais d’une agence automobilière réduit en outre les chances de négocier le prix.
Â
Les labels constructeurs constituent une option d’achat plus professionnelle. Ces derniers, souvent des revendeurs agréés par les plus grandes marques automobiles, proposent un catalogue de voitures d’occasion presque parfait. Ils se démarquent également au travers des nombreux services qu’ils proposent en supplément à la vente de véhicules.
Pour un achat plus sécurisé avec des garanties commerciales contractuelles souvent proposées par des organismes tiers, le prix d’une voiture d’occasion peut facilement devenir impressionnant chez ce type de vendeur. Par contre, l’acheteur bénéficie de services pratiques comme un essai, un entretien, un service après vente voire un remboursement ou une reprise en cas d’erreurs techniques. Bien évidemment, il est rarement possible de négocier le prix d’une voiture d’occasion auprès d’un label constructeur.
Â
Cette solution est très peu conseillée si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion en bon état. En effet, les ventes aux enchères sont généralement fractionnées entre la vente de véhicules privés de source inconnue, de voitures administratives en piteux état ou encore d’automobiles non homologuées. Bien que le prix d’une voiture d’occasion en vente aux enchères soit très souvent bas, les garanties en sont également moindres. Au final, ce prix peut même augmenter conséquemment dû aux différents frais qui pourraient s’ajouter comme les frais légaux qui s’élèvent à 14,35% en cas d’une vente judiciaire ou les frais libres en cas de vente volontaire.
Cette alternative présente également quelques revers comme l’impossibilité de faire un essai ou d’obtenir une quelconque garantie à l’achat.
Â
Véritable professionnel de l’automobile, le marchand se présente comme une solution d’achat beaucoup plus sécurisée. Celui-ci dispose d’un local pour recevoir les clients et d’un show room pour exposer les modèles mis en vente. Les voitures d’occasion qu’on retrouve chez un marchand proviennent essentiellement de constructeurs, de ventes aux enchères ou encore d’une location de longue durée.
Le choix est large auprès d’un marchand et les voitures sont généralement en bon état. Celui-ci se charge de remettre la voiture en état, le cas échéant, afin d’exempter les voitures de défauts importants. L’achat chez le marchand présente l’avantage de privilégier les négociations. Néanmoins, il convient toujours de faire une vérification au préalable avant de partir au volant d’une voiture d’occasion achetée auprès de ce type de professionnel.
Â
Des salariés et retraités profitant d’un tarif préférentiel à l’achat d’une voiture neuve auprès de leur (ancienne) entreprise constituent ce qu’on appelle communément des « collaborateurs de constructeurs ». Ces derniers mettent généralement leurs véhicules en vente sur des sites dédiés ou des sites de marques. On en trouve également sur des parcs de revente appartenant à une même enceinte de production. Ce sont dans la plupart des cas, des voitures en très bon état, affichant souvent un maximum de 10 000 km au compteur. Des voitures de premières mains qui profitent encore d’une garantie au prorata de la date d’achat originale ainsi que d’un suivi méticuleux dans le réseau.
Les collaborateurs français représentant la majeure partie de ce type de revendeurs, cette solution convient idéalement à ceux qui recherchent une voiture française (Renault, Citroën, Peugeot, Bugatti, etc.). Il est même possible de faire une commande auprès des collaborateurs de constructeurs. Cependant, un tel service est souvent plus coûteux que le régime classique et le délai d’attente assez conséquent. Certains collaborateurs proposent également un catalogue de voitures moins fourni que d’autres.
Â
Ils sont en très grand nombre dans toute la France et sont pour la plupart des représentants de grandes marques. A ce titre, les loueurs de courte durée proposent essentiellement des voitures qui proviennent directement de leur parc clientèle. Cette option d’achat de voitures d’occasion permet parfois d’acheter à prix réduit : - 25% à - 35% par rapport au prix du neuf. Les loueurs ont la particularité de proposer des voitures récentes avec très peu voire aucun défaut.
Il importe toutefois de bien analyser le passé du véhicule avant de signer un contrat de vente auprès d’un loueur. En effet, malgré la garantie offerte par celui-ci et le prix assez bas du véhicule, les détails historiques manquent toujours à l’appel. La rareté des points de vente des loueurs est aussi un obstacle notable.
Â
Â
Â
Â
1. Acheter chez un professionnel
Acheter une voiture d’occasion chez un particulier est une solution - peut-être – moins coûteuse mais peu fiable. Par contre, acheter une voiture d’occasion chez un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie mécanique d’au moins trois mois. Mais un tel service requiert souvent un budget assez conséquent.
2. Evaluer le prix du véhicule
Il est toujours recommandé de vérifier l’argus de la voiture avant de l’acheter. Cela signifie évaluer son prix en fonction de son état, du modèle, de son carburant, de sa date de mise en circulation, de son kilométrage, de sa puissance, des options proposées ainsi que du marché actuel dans son segment.
3. Faire un essai
L’essai est primordial surtout lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. C’est le seul moyen pour vérifier l’état exact de la voiture. Faites un essai sur différents types de routes pour plus de garantie. Autrement, informez-vous sur les détails à vérifier sur une voiture avant de l’acheter et soyez attentif une fois sur place. La carrosserie, les phares, les pneus, l’intérieur, les commandes, la batterie, la climatisation, sont entre autres, les points essentiels à vérifier.
4. Vérifier les documents de la voiture
Vérifiez les documents nécessaires liés à la voiture au moment de l’achat. A savoir, le certificat de non gage, la carte grise, un contrôle technique de moins de 6 mois, les factures de réparations, un certificat de session, ainsi que le carnet d’entretien.
5. Souscrire l’assurance
Avant de finaliser l’achat, informez d’abord votre assurance de votre décision. Vous devrez ensuite ramener la carte grise et le certificat de vente à votre assureur pour valider la transaction à la préfecture. Pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers suffit.
6. Prendre du recul
Ne faites jamais un achat précipité, mais prenez le temps de bien réfléchir sur les détails cités auparavant. Pensez également à une possibilité de revente ultérieure.
7. Acheter par étape
Le versement d’un arrhe ou d’un acompte vous permet de réserver votre voiture. L’un comme l’autre vous permet de bloquer la vente, mais l’acompte est une action irrémédiable. Cette opération doit être justifiée à l’écrit. Pour le paiement final, un paiement par chèque est possible.
8. Poser les bonnes questions
Les incontournables à absolument savoir sur une voiture d’occasion concernent la consommation, le kilométrage, les rayures, les équipements manquants, les éventuels accidents, les raisons de la vente, le prix.
9. S’informer sur vos droits
En cas de mauvaises surprises, l’avis d’un expert tranchera en faveur soit de l’acheteur soit du vendeur. Un remboursement est possible selon la nature des vices cachés de la voiture d’occasion. Vous pouvez intenter un procès au tribunal en cas de refus du vendeur de faire intervenir un expert.
10. Garder le contact
Même après l’achat de votre voiture, vous pourrez encore avoir besoin d’informations supplémentaires. Alors gardez le contact avec le proprio ou le vendeur !
Les voitures d’occasion intéressent un très grand nombre d’acheteurs en France. Qu’elles proviennent de concessionnaires agréés ou de simples particuliers, les voitures d’occasion représentent un pourcentage élevé des ventes réalisées dans le pays, tous les ans. A côté d’un achat neuf, acheter dans l’occasion présente néanmoins certains risques. Aussi, il convient toujours de rester prudent pour éviter les mauvaises surprises.Â
Préalablement à l’achat une voiture d’occasion, il est conseillé de fixer à l’avance un budget. L’offre est en effet très importante sur le marché actuel, rendant souvent difficile de faire un choix adapté à son budget.
Si vous avez choisi d’acheter une voiture d’occasion, c’est certainement par souci de faire des économies. Aussi, vous devez vous informer sur certains éléments importants pour éviter de surpayer votre achat. Les comparatifs de prix disponibles en ligne sont des moyens efficaces pour connaître la valeur actuelle d’un modèle en circulation. Une fois que vous avez trouvé l’annonce qui correspond à votre recherche, il convient toujours de bien vérifier si les conditions de cotation y correspondent réellement (kilométrage, finition, etc.) Prenez également le temps de vous informer sur l’équipement et la finition réelle de la voiture. Si certains équipements comme l’ABS, la direction assistée et les sièges en cuir peuvent en outre faire monter la cote d’une voiture, il s’agit souvent d’une augmentation dégressive. Dans tous les cas, aucune option quelle qu’elle soit ne peut justifier une hausse importante du prix d’une voiture âgée de plus de 5 ans. Aucun vendeur n’est non plus en droit de proposer un prix plus élevé que celui affiché dans l’annonce, sous aucun prétexte.Â
Pensez toujours à faire un essai avant d’acheter une voiture d’occasion. Et insistez d’ailleurs pour prendre le volant car tout refus de la part du vendeur est souvent mauvais signe. Une fois à la place du conducteur, roulez à 40km/h, et dès que les conditions routières vous le permettent, lâchez le volant pour vérifier si la voiture tire à gauche ou à droite, signe d’un problème de pneus ou de train avant. Faites également le même test avec les freins pour vérifier l’équilibre et l’état du système de freinage, ainsi que celui des trains roulants. Pour contrôler l’état des transmissions ou repérer des jeux importants dans le train, faites également un créneau.
Faire un achat à la hâte, c’est courir le risque de tomber sur un véhicule à problèmes et en payer le prix par la suite. Aussi, prenez le temps de tout vérifier : la carrosserie, l’intérieur du capot moteur, le carnet d’entretien, les factures, la moquette, les caoutchoucs de pédales, la sellerie, les jantes, les pneus, etc.
Le plus sûr, c’est d’acheter chez un revendeur professionnel, mais c’est aussi une solution plus coûteuse. A défaut, faites votre achat en compagnie d’un mécanicien de confiance, pour les vérifications techniques. Et faites attention à prendre les mesures nécessaires en cas d’un achat en ligne, les risques sont doublés.
En 2011, la Commission européenne décide d’appliquer des changements au niveau du contrôle technique européen. Désormais, depuis l’adoption de la directive n°2014/45, une seule loi s’applique à tous les états membres. Elle a pour principal but de renforcer la prévention et la sécurité routière grâce à la mise en place d’un contrôle technique plus strict. Tous véhicules présentant un risque élevé pour la sécurité routière peuvent donc être retirés de la route. Et le nombre de points à contrôler augmentent en fonction des défaillances repérées.
Depuis le 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133 ; le nombre de défaillances (défauts) de 410 à 610 et le nombre de fonctions contrôlées de 10 à 9. Et enfin trois niveaux de défaillance sont définis pour mesurer plus finement le degré de dangerosité : mineures, majeures et critiques.
Les différents points à retenir sur la réforme :
Tout véhicule qui présente une défaillance critique ne peut plus rouler à partir de minuit, le jour du contrôle, et la contre-visite doit être réalisée dans un délai de deux mois. Cette mesure s’applique déjà pour le poids-lourds.
Depuis le mois de mai 2018, différents résultats s’appliquent :Â
Seules les défaillances majeures et critiques vous obligent à réaliser une contre-visite.
Â
Les termes « défaillances » et « points de contrôle » sont différents, il ne faut pas les confondre. C’est le nombre de défaillances notables qui voit sa liste s’agrandir afin d’évaluer plus en détail l’état global de la voiture.
Â
L’augmentation du nombre de points de contrôle entraîne un contrôle technique plus long, en effet, les contrôleurs vont devoir déterminer la gravité de la défaillance parmi un plus grand nombre de constats, 610 contre 410 avant la mise en place de ce nouveau contrôle technique.
Selon les défaillances relevées, la durée des contre-visites peut augmenter. En revanche, une contre-visite délivrée avant le 20 mai 2018 et réalisée après correspond à un Contrôle Technique complet.
Â
Le prix du contrôle devrait augmenter en moyenne de 15% à 20%.
La voiture doit offrir une bonne ouverture et fermeture des portes, du coffre et du capot. Elle ne doit pas comporter des parties saillantes.
Tous les feux, clignotants et signal de détresse doivent être en bon état de fonctionnement.
Les plaques d’immatriculation doivent être bien lisibles et bien fixées, avec un lettrage conforme et un système d’éclairage optimal.
Les témoins d’usure des pneus ne doivent pas être atteints. Les pneus ne doivent comporter ni déchirures ni hernies ni toute autre usure irrégulière. La pression doit également rester correcte.
Les sièges doivent être bien fixés, les ceintures de sécurité bien réglées, fixées et non déchirées. L’avertisseur sonore doit également fonctionner correctement.
Le pare-brise doit être en bon état tout comme les vitres et les rétroviseurs. L’essuie-glace et le lave-glace doivent également être en bon état de fonctionnement.
Prenez vite rendez-vous avec votre concessionnaire Peugeot à Pornic pour réaliser votre contrôle technique.
VOTRE 208 LIKE A PARTIR DE 9990€, Sous condition de reprise
Le nouveau Peugeot 3008 est disponible chez Route Bleue Automobile, concessionnaire Peugeot à Pornic.
Â
Â
Â
Bienvenue sur le nouveau site internet, Route Bleue Automobile, votre point de vente Peugeot.
...Bienvenue sur le nouveau site internet, Route Bleue Automobile, votre point de vente Peugeot.
Vous pourrez y retrouvez l'ensemble de nos véhicules neufs et d'occasions , ainsi que nos services et prestations.
Vous pouvez directement faire une demande d'information ou de prise de rendez-vous en ligne.
Nous vous souhaitons une agréable visite. N'hésitez pas à nous contacter !
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 508 SW |
Version | 2.0 BlueHDi 150ch FAP GT Line |
Energie | Diesel |
Année | 2016 |
Kilométrage | 49795 km |
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 508 SW |
Version | 2.0 BlueHDi 150ch FAP GT Line |
Année | 2016 |
Kilométrage | 49795 km |
Genre | Voitures |
Puissance fiscale | 7 CV |
Puissance réelle | 150 CV |
Cylindrée | 1997 cm3 |
Nombre de places | 5 |
Nombre de portes | 5 |
Couleur | BLEU BOURRASQUE |
Nombre de rapports | 6 |
Premiere main | Oui |
Poids | 1520 kg |
PTAC | 2200 kg |
PTRA | 3700 kg |
Longueur | 4813 mm |
Largeur | 1828 mm |
Empattement | 2817 mm |
Hauteur | 1476 mm |
Volume | 560 m3 |
Equipements |
|
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 3008 |
Version | 1.5 BlueHDi 130ch E6.c Allure Business S&S EAT8 |
Energie | Diesel |
Année | 2019 |
Kilométrage | 66853 km |
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 3008 |
Version | 1.5 BlueHDi 130ch E6.c Allure Business S&S EAT8 |
Année | 2019 |
Kilométrage | 66853 km |
Genre | Voitures |
Puissance fiscale | 6 CV |
Puissance réelle | 130 CV |
Cylindrée | 1499 cm3 |
Nombre de places | 5 |
Nombre de portes | 5 |
Couleur | Blanc |
Nombre de rapports | 8 |
Premiere main | Non |
Poids | 1430 kg |
PTAC | 1990 kg |
PTRA | 3290 kg |
Longueur | 4447 mm |
Largeur | 1841 mm |
Empattement | 2675 mm |
Hauteur | 1624 mm |
Volume | 520 m3 |
Equipements |
|
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 308 |
Version | 1.6 BlueHDi 120ch S&S Allure EAT6 |
Energie | Diesel |
Année | 2018 |
Kilométrage | 50502 km |
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 308 |
Version | 1.6 BlueHDi 120ch S&S Allure EAT6 |
Année | 2018 |
Kilométrage | 50502 km |
Genre | Voitures |
Puissance fiscale | 6 CV |
Puissance réelle | 120 CV |
Cylindrée | 1560 cm3 |
Nombre de places | 5 |
Nombre de portes | 5 |
Couleur | BLANC |
Nombre de rapports | 6 |
Premiere main | Oui |
Emission de Co2 | 95 g/km |
Poids | 1200 kg |
PTAC | 1820 kg |
PTRA | 3120 kg |
Longueur | 4253 mm |
Largeur | 1804 mm |
Empattement | 2620 mm |
Hauteur | 1457 mm |
Volume | 420 m3 |
Equipements |
|
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 308 |
Version | 1.2 PureTech 130ch E6.c S&S Style EAT8 |
Energie | Essence |
Année | 2018 |
Kilométrage | 29255 km |
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 308 |
Version | 1.2 PureTech 130ch E6.c S&S Style EAT8 |
Année | 2018 |
Kilométrage | 29255 km |
Genre | Voitures |
Puissance fiscale | 7 CV |
Puissance réelle | 130 CV |
Cylindrée | 1199 cm3 |
Nombre de places | 5 |
Nombre de portes | 5 |
Couleur | GRIS ARTENSE |
Nombre de rapports | 8 |
Premiere main | Non |
Emission de Co2 | 117 g/km |
Poids | 1204 kg |
PTAC | 1770 kg |
PTRA | 2970 kg |
Longueur | 4253 mm |
Largeur | 1804 mm |
Empattement | 2620 mm |
Hauteur | 1457 mm |
Volume | 420 m3 |
Equipements |
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (En savoir plus)