Contrôle technique 2018

En 2011, la Commission européenne décide d’appliquer des changements au niveau du contrôle technique européen. Désormais, depuis l’adoption de la directive n°2014/45, une seule loi s’applique à tous les états membres. Elle a pour principal but de renforcer la prévention et la sécurité routière grâce à la mise en place d’un contrôle technique plus strict. Tous véhicules présentant un risque élevé pour la sécurité routière peuvent donc être retirés de la route. Et le nombre de points à contrôler augmentent en fonction des défaillances repérées.
Ce qui change avec le contrôle technique 2018
Depuis le 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133 ; le nombre de défaillances (défauts) de 410 à 610 et le nombre de fonctions contrôlées de 10 à 9. Et enfin trois niveaux de défaillance sont définis pour mesurer plus finement le degré de dangerosité : mineures, majeures et critiques.
Les différents points à retenir sur la réforme :
Tout véhicule qui présente une défaillance critique ne peut plus rouler à partir de minuit, le jour du contrôle, et la contre-visite doit être réalisée dans un délai de deux mois. Cette mesure s’applique déjà pour le poids-lourds.
Depuis le mois de mai 2018, différents résultats s’appliquent :Â
- Favorable pour une défaillance critique ou majeure.
- Défavorable pour une défaillance majeure avec obligation de contre-visite.
- Défavorable également pour toute défaillance critique avec interdiction de rouler à partir de minuit le jour du contrôle et une contre-visite à réaliser dans un délai de deux mois.
Seules les défaillances majeures et critiques vous obligent à réaliser une contre-visite.
Â
Les termes « défaillances » et « points de contrôle » sont différents, il ne faut pas les confondre. C’est le nombre de défaillances notables qui voit sa liste s’agrandir afin d’évaluer plus en détail l’état global de la voiture.
Â
L’augmentation du nombre de points de contrôle entraîne un contrôle technique plus long, en effet, les contrôleurs vont devoir déterminer la gravité de la défaillance parmi un plus grand nombre de constats, 610 contre 410 avant la mise en place de ce nouveau contrôle technique.
Selon les défaillances relevées, la durée des contre-visites peut augmenter. En revanche, une contre-visite délivrée avant le 20 mai 2018 et réalisée après correspond à un Contrôle Technique complet.
Â
Le prix du contrôle devrait augmenter en moyenne de 15% à 20%.
Préparer son véhicule au contrôle technique 2018 à Pornic
La voiture doit offrir une bonne ouverture et fermeture des portes, du coffre et du capot. Elle ne doit pas comporter des parties saillantes.
Tous les feux, clignotants et signal de détresse doivent être en bon état de fonctionnement.
Les plaques d’immatriculation doivent être bien lisibles et bien fixées, avec un lettrage conforme et un système d’éclairage optimal.
Les témoins d’usure des pneus ne doivent pas être atteints. Les pneus ne doivent comporter ni déchirures ni hernies ni toute autre usure irrégulière. La pression doit également rester correcte.
Les sièges doivent être bien fixés, les ceintures de sécurité bien réglées, fixées et non déchirées. L’avertisseur sonore doit également fonctionner correctement.
Le pare-brise doit être en bon état tout comme les vitres et les rétroviseurs. L’essuie-glace et le lave-glace doivent également être en bon état de fonctionnement.
Prenez vite rendez-vous avec votre concessionnaire Peugeot à Pornic pour réaliser votre contrôle technique.