Choisir sa voiture d'occasion

Les voitures d’occasion intéressent un très grand nombre d’acheteurs en France. Qu’elles proviennent de concessionnaires agréés ou de simples particuliers, les voitures d’occasion représentent un pourcentage élevé des ventes réalisées dans le pays, tous les ans. A côté d’un achat neuf, acheter dans l’occasion présente néanmoins certains risques. Aussi, il convient toujours de rester prudent pour éviter les mauvaises surprises.Â
Définir un budget limite pour votre future voiture
Préalablement à l’achat une voiture d’occasion, il est conseillé de fixer à l’avance un budget. L’offre est en effet très importante sur le marché actuel, rendant souvent difficile de faire un choix adapté à son budget.
Acheter à juste prix
Si vous avez choisi d’acheter une voiture d’occasion, c’est certainement par souci de faire des économies. Aussi, vous devez vous informer sur certains éléments importants pour éviter de surpayer votre achat. Les comparatifs de prix disponibles en ligne sont des moyens efficaces pour connaître la valeur actuelle d’un modèle en circulation. Une fois que vous avez trouvé l’annonce qui correspond à votre recherche, il convient toujours de bien vérifier si les conditions de cotation y correspondent réellement (kilométrage, finition, etc.) Prenez également le temps de vous informer sur l’équipement et la finition réelle de la voiture. Si certains équipements comme l’ABS, la direction assistée et les sièges en cuir peuvent en outre faire monter la cote d’une voiture, il s’agit souvent d’une augmentation dégressive. Dans tous les cas, aucune option quelle qu’elle soit ne peut justifier une hausse importante du prix d’une voiture âgée de plus de 5 ans. Aucun vendeur n’est non plus en droit de proposer un prix plus élevé que celui affiché dans l’annonce, sous aucun prétexte.Â
Essayer votre voiture d'occasion
Pensez toujours à faire un essai avant d’acheter une voiture d’occasion. Et insistez d’ailleurs pour prendre le volant car tout refus de la part du vendeur est souvent mauvais signe. Une fois à la place du conducteur, roulez à 40km/h, et dès que les conditions routières vous le permettent, lâchez le volant pour vérifier si la voiture tire à gauche ou à droite, signe d’un problème de pneus ou de train avant. Faites également le même test avec les freins pour vérifier l’équilibre et l’état du système de freinage, ainsi que celui des trains roulants. Pour contrôler l’état des transmissions ou repérer des jeux importants dans le train, faites également un créneau.
S’armer de patience
Faire un achat à la hâte, c’est courir le risque de tomber sur un véhicule à problèmes et en payer le prix par la suite. Aussi, prenez le temps de tout vérifier : la carrosserie, l’intérieur du capot moteur, le carnet d’entretien, les factures, la moquette, les caoutchoucs de pédales, la sellerie, les jantes, les pneus, etc.
Acheter chez un professionnel automobile
Le plus sûr, c’est d’acheter chez un revendeur professionnel, mais c’est aussi une solution plus coûteuse. A défaut, faites votre achat en compagnie d’un mécanicien de confiance, pour les vérifications techniques. Et faites attention à prendre les mesures nécessaires en cas d’un achat en ligne, les risques sont doublés.