10 conseils avant d'acheter d'occasion

1. Acheter chez un professionnel
Acheter une voiture d’occasion chez un particulier est une solution - peut-être – moins coûteuse mais peu fiable. Par contre, acheter une voiture d’occasion chez un professionnel vous permet de bénéficier d’une garantie mécanique d’au moins trois mois. Mais un tel service requiert souvent un budget assez conséquent.
2. Evaluer le prix du véhicule
Il est toujours recommandé de vérifier l’argus de la voiture avant de l’acheter. Cela signifie évaluer son prix en fonction de son état, du modèle, de son carburant, de sa date de mise en circulation, de son kilométrage, de sa puissance, des options proposées ainsi que du marché actuel dans son segment.
3. Faire un essai
L’essai est primordial surtout lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. C’est le seul moyen pour vérifier l’état exact de la voiture. Faites un essai sur différents types de routes pour plus de garantie. Autrement, informez-vous sur les détails à vérifier sur une voiture avant de l’acheter et soyez attentif une fois sur place. La carrosserie, les phares, les pneus, l’intérieur, les commandes, la batterie, la climatisation, sont entre autres, les points essentiels à vérifier.
4. Vérifier les documents de la voiture
Vérifiez les documents nécessaires liés à la voiture au moment de l’achat. A savoir, le certificat de non gage, la carte grise, un contrôle technique de moins de 6 mois, les factures de réparations, un certificat de session, ainsi que le carnet d’entretien.
5. Souscrire l’assurance
Avant de finaliser l’achat, informez d’abord votre assurance de votre décision. Vous devrez ensuite ramener la carte grise et le certificat de vente à votre assureur pour valider la transaction à la préfecture. Pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers suffit.
6. Prendre du recul
Ne faites jamais un achat précipité, mais prenez le temps de bien réfléchir sur les détails cités auparavant. Pensez également à une possibilité de revente ultérieure.
7. Acheter par étape
Le versement d’un arrhe ou d’un acompte vous permet de réserver votre voiture. L’un comme l’autre vous permet de bloquer la vente, mais l’acompte est une action irrémédiable. Cette opération doit être justifiée à l’écrit. Pour le paiement final, un paiement par chèque est possible.
8. Poser les bonnes questions
Les incontournables à absolument savoir sur une voiture d’occasion concernent la consommation, le kilométrage, les rayures, les équipements manquants, les éventuels accidents, les raisons de la vente, le prix.
9. S’informer sur vos droits
En cas de mauvaises surprises, l’avis d’un expert tranchera en faveur soit de l’acheteur soit du vendeur. Un remboursement est possible selon la nature des vices cachés de la voiture d’occasion. Vous pouvez intenter un procès au tribunal en cas de refus du vendeur de faire intervenir un expert.
10. Garder le contact
Même après l’achat de votre voiture, vous pourrez encore avoir besoin d’informations supplémentaires. Alors gardez le contact avec le proprio ou le vendeur !